Invasion de Paris par les Vikings (845)

Comment s’est déroulée l’invasion de Paris par les Vikings ?

Pendant le siège de Paris et le sac de Paris en 845, le royaume des Francs occidentaux est envahi par les Vikings. Dans l’histoire de Ragnar Lodbrok, Ragnar est appelé « Reginherus » ou « Ragnar », et il était le chef des armées vikings. Une flotte de 120 navires vikings avec des milliers d’hommes a traversé la Seine en mars et a remonté le fleuve jusqu’à la ville d’Orléans. Après que Charles le Chauve, le monarque franc d’Occident, ait rassemblé une armée moins importante pour contrer les Vikings, les soldats restants ont été contraints de se retirer. Ce mois-ci, les Vikings sont arrivés à Paris au moment de Pâques. En échange d’une rançon de 7 000 livres françaises (2 570 kilos ou 5 670 livres) en argent et en or versée par Charles le Chauve, les Vikings acceptent de quitter la ville.

C’est au cours du siège de Paris et du sac de Paris en 845 que l’invasion viking du royaume franc occidental a pris fin. Dans l’histoire de Ragnar Lodbrok, Ragnar est appelé « Reginherus » ou « Ragnar ». Au début du mois de mars, les 120 navires vikings et les milliers de soldats de Ragnar mettent le cap sur Paris. Après que Charles le Chauve, le monarque franc d’Occident, ait rassemblé une armée de moindre importance pour contrer les Vikings, les soldats restants sont contraints de se retirer. À la fin du mois, les Vikings sont arrivés à Paris et ont occupé la ville pendant le reste du mois, jusqu’à ce que Charles le Chauve leur verse une rançon de 7 000 livres françaises (2 570 kilos ou 5 670 livres).

En 799, dix ans après la première invasion viking connue à Portland, dans le Dorset, en Angleterre, l’Empire franc est envahi par des raiders vikings, ce qui incite Charlemagne à construire un système de défense côtière le long de la côte nord de la France en 810. Une invasion à l’entrée de la Seine par des Vikings en 820 (après la mort de Charlemagne) a été résistée avec succès, mais une tentative ultérieure par des Vikings danois en Frise et à Dorestad en 834 a été vaincue. Des raids plus organisés ont commencé au milieu des années 830, avec une activité alternant entre les deux côtés de la Manche, et n’étaient pas liés aux attaques de 820 et 834. Dans les années 830 et au début des années 840, les Danois exploitent le conflit entre les Francs et les nobles scandinaves pour le pouvoir et le statut. Il y eut des raids importants sur les villes d’Anvers et de Noirmoutier (sur la Seine) en 836, de Rouen (également sur la Seine), de Quentovic (près de Quene) et de Nantes (près de Nantes).

Nous vous conseillons de voir cette page si vous aimez les bracelets nordiques !

« Reginherus » ou Ragnar, un souverain danois, a conduit une flotte de 120 navires vikings danois dans la Seine en mars 845, avec environ 5 000 guerriers à bord. Il a été suggéré que ce Ragnar pourrait être basé sur le personnage de Ragnar Lodbrok de la saga légendaire, mais les historiens sont divisés sur la question. Dès 841, Charles le Chauve avait donné à Ragnar un territoire dans la région de Turholt en Frise, mais Ragnar a rapidement perdu les faveurs du roi ainsi que ce territoire. En 845, les Vikings de Ragnar remontent la Seine pour attaquer Rouen. Pour protéger le monastère royal de Saint-Denis (près de Paris), Charles rassemble une armée et la divise en deux groupes, un pour chaque côté du fleuve, en réaction à cet assaut. Sur une île de la Seine, Ragnar capture 111 membres de la petite armée franque, défait une de leurs divisions et les pend pour leurs crimes. Odin était une divinité nordique, et il voulait effrayer les derniers Francs.

Le dimanche de Pâques 28 mars ou le lundi de Pâques 29 mars est le jour où les Vikings arrivent enfin à Paris, entrent dans la ville et la mettent à sac. Leur camp a été infecté par une peste pendant le siège. Ce n’est qu’après qu’un prisonnier chrétien leur ait conseillé de jeûner que l’épidémie s’est calmée pour les Vikings qui avaient d’abord prié les dieux nordiques. Les Francs n’étaient pas en mesure de se défendre contre les Vikings, et ils ne partirent qu’après avoir payé à Charles le Chauve une rançon de 7 000 livres (5 670 lb) en argent et en or. Il est possible que Charles ait payé Ragnar pour compenser les territoires qu’il avait perdus par le passé, et que l’invasion ait donc été une attaque de vengeance. Cependant, ce n’est que l’un des treize paiements effectués par les Francs aux pirates vikings, connus sous le nom de « Danegeld » (bien que le terme lui-même ne soit pas spécifiquement connu pour avoir été utilisé à ce moment-là). L’abbaye de Saint-Bertin a été dévalisée par Ragnar lors de son retour à Paris après avoir accepté de quitter Paris.

Bien que Charles ait été largement critiqué pour avoir versé une importante rançon aux Vikings, il était également confronté à un certain nombre de problèmes plus urgents, notamment des conflits avec ses frères, des révoltes régionales et des nobles mécontents, ainsi que des pressions de l’étranger, qu’il devait gérer simultanément. Comme Charles hésiterait à faire confiance à ses propres comtes pour rassembler et diriger une armée suffisamment forte pour combattre militairement la force massive de Ragnar, le fait de les payer lui permettrait de gagner du temps et peut-être d’obtenir la paix contre de futures invasions vikings.

Pendant ce temps, une flotte viking attaque Hambourg (à l’instigation du roi Horik Ier du Danemark) en 831, détruisant le nouvel archevêché fondé par le pape Grégoire IV pour surveiller le territoire saxon et aider à la propagation du christianisme en Scandinavie. Une expédition diplomatique dirigée par le comte Cobbo (l’un des deux comtes de la cour) est envoyée à la cour d’Horik par le roi des Francs orientaux Louis le Germanique, qui exige qu’Horik se soumette à la domination franque et répare l’invasion. Horik finit par accepter les demandes et cherche à conclure un traité de paix avec Louis, acceptant de rendre les richesses et les captifs du raid, et demandant à Louis de conclure un traité de paix. Horik était probablement préoccupé par la sécurisation de la frontière avec la Saxe, car il était impliqué dans une lutte de pouvoir avec le roi de Suède Olof et dans des troubles intérieurs. La dévotion d’Horik envers Louis est renforcée par la livraison régulière de cadeaux et d’ambassadeurs à Louis, ainsi que par la cessation de son aide aux attaques des Vikings, dans le cadre de ce pacte.

Lorsque le siège de Paris commence, de nombreux Vikings succombent à la peste, mais Ragnar s’échappe et rentre chez lui. L’un des ambassadeurs de Cobbo a raconté comment, après avoir attaqué le monastère du Paris médiéval, Ragnar a imputé la maladie à Saint Germain-des-Prés, que Cobbo a visité par la suite. Horik aurait éclaté en sanglots lorsque Ragnar a rappelé qu’il n’avait reçu de résistance que de la part du saint mort depuis longtemps, alors qu’il se vantait de la facilité avec laquelle il avait pris Paris grâce à sa richesse. En réponse à la mort de nombreux soldats de Ragnar, le roi ordonna la mise à mort de tous les survivants et la libération de tous ses prisonniers chrétiens. L’accueil favorable réservé par Horik à l’archevêque Ansgar, surnommé « l’apôtre du Nord », est en partie dû à cet événement.

C’est au cours du siège de Paris que la plus grande force d’attaque viking a été contrecarrée par les murs de la ville, un événement qui a changé l’histoire de France (885-86).

Retour en haut